Skip to content

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

    Créateur : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

    Date de la mise à jour : 18 mars 2024

    Aperçu

    La Bibliothèque et Archives nationales du Québec est une institution de premier plan qui rassemble et partage l’histoire et la culture du Québec tout en offrant une fenêtre sur le savoir mondial.

    Les informations contenues dans cette ressource sont résumées à partir de la page d’accueil de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

    Quelques faits

    BAnQ offre à l’ensemble de la population québécoise des environnements stimulants pour découvrir et apprendre tout au long de la vie, et ce, gratuitement. Elle regorge a son sein plus de 300 bases de données et sites à portée de clic.

    BANQ rassemble des millions de trésors (livres, revues et journaux, films, musique, images, archives, etc.) accessibles à tous, sur place et en ligne, et les conserve précieusement pour les générations futures. Elle propose des services spécialisés ainsi que de l’accompagnement aux bibliothèques, aux éditeurs, aux chercheurs, ainsi qu’au milieu de l’éducation, de la petite enfance à l’université. Par toutes ses actions, cette grande institution contribue à faire du Québec une société où l’apprentissage continu est possible et encouragé.

    Les trois principales composantes de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec sont :

    • La Grande Bibliothèque : La Grande Bibliothèque est premièrement la plus grande bibliothèque francophone en Amérique. Elle offre un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique pour tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques.
    • La Bibliothèque nationale : La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise tout en mettant en valeur les collections patrimoniales constituées au fil du temps.
    • Les Archives nationales : Les Archives nationales assurent la conservation des archives publiques et privées et facilitent l’accès à celles-ci à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.

    Références

    Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). (2024). Accueil. https://www.banq.qc.ca/