Skip to content

À quoi ressemble l’accessibilité à la bibliothèque publique d’Edmonton

Faire de grandes choses avec de petits budgets n’est pas une mince tâche. Mais Vicky Varga, l’actuelle directrice des services de succursales et des collections à la bibliothèque publique d’Edmonton, surmonte avec brio cet écueil. La bibliothèque publique d’Edmonton cherche à améliorer ses services en matière d’accessibilité afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle dans un milieu où ceux-ci sont souvent en constante évolution.

La bibliothèque publique d’Edmonton offre d’excellents services tels que la livraison à domicile, diverses technologies d’assistance et des périodes de prêt flexibles pour la clientèle ayant des difficultés de lecture des documents imprimés ou des troubles cognitifs. Elle a pour objectif d’offrir plus de services et de programmes inclusifs et prévoit tisser des liens avec les membres de la communauté.

Les services d’accessibilité à la bibliothèque publique d’Edmonton

La bibliothèque publique d’Edmonton offre d’excellents services d’accessibilité à sa clientèle, notamment :

  • de plus longues périodes de prêt pour la clientèle ayant de la difficulté à lire les documents imprimés et/ou des troubles cognitifs;
  • des technologies d’assistance (p. ex. : des livres parlés en format DAISY);
  • la livraison à domicile pour la clientèle à mobilité réduite;
  • l’utilisation de sous-titres dans la programmation en ligne.

Pourquoi les services à domicile sont importants à la bibliothèque publique d’Edmonton

Le service de livraison à domicile offert par la bibliothèque publique d’Edmonton permet à la clientèle à mobilité réduite – peu importe si elle habite dans sa propre maison ou dans une résidence-services – d’avoir un accès continu au matériel de bibliothèque. Ce service coïncide avec l’énoncé de valeurs de la bibliothèque publique d’Edmonton pour la communauté. Faire de grandes choses avec de petits budgets n’est pas une mince tâche. Elle relève le défi de rendre ses ressources accessibles aux personnes qui ne peuvent s’y rendre, soulignant ainsi l’importance qu’elle accorde à l’accès libre au matériel de bibliothèque. La clientèle qui a recours à ces services a de bonnes relations avec la bibliothèque et est reconnaissante du travail nécessaire à les rendre possibles. En outre, la clientèle qui a besoin de temps supplémentaire pour consulter le matériel a droit à une période de prêt plus longue afin d’assurer la flexibilité et l’accessibilité des services.

La bibliothèque prête également des livres parlés en format DAISY à sa clientèle. Les livres parlés numériques accessibles sont une technologie d’assistance qui utilise des fichiers numériques de livres imprimés afin que la clientèle aveugle, ainsi que celle ayant une basse vision ou des difficultés à lire les documents imprimés puissent avoir accès à la littérature. La technologie utilise une voix humaine ou de synthèse pour lire le texte. En leur prêtant des lecteurs DAISY à essayer, la clientèle peut décider si un investissement dans cette technologie en vaut la peine.

Un an de recherche

Bien qu’il soit facile de constater que la clientèle ayant des difficultés visuelles ou de lecture des documents imprimés a grandement bénéficié de ces services, il reste du travail à faire pour améliorer leur diversité. Varga admet que l’offre de services à la clientèle qui fait face à des difficultés non liées à la lecture de documents imprimés est insuffisante. Cependant, son équipe y travaillera prochainement.

Varga fera d’abord l’inventaire interne des pratiques exemplaires actuelles qui ont été les mieux accueillies, puis procédera ensuite à une analyse externe de l’environnement. En observant ce que font les autres bibliothèques, la bibliothèque publique d’Edmonton peut évaluer différentes idées, trouver des façons d’ajouter des services et voir ce qui peut être fait pour améliorer ceux qui sont déjà offerts. En mettant l’accent sur l’amélioration des espaces physiques, tels que l’installation de boucles à induction aux comptoirs afin d’amplifier le son pour la clientèle qui porte des prothèses auditives, ainsi que la programmation, la bibliothèque publique d’Edmonton a l’intention d’élargir l’inclusivité et l’accessibilité.  

Cette année, la bibliothèque publique d’Edmonton communiquera avec les membres de la communauté et mettra l’accent sur l’établissement de relations avec des organismes qui offrent des services aux personnes en situation de handicap. À la suite de cette recherche, Vicky espère que la communication avec ces communautés sera améliorée et qu’une programmation plus inclusive et des services d’accessibilité seront offerts en 2024 pour répondre à divers besoins.

L’apprentissage continue

La bibliothèque publique d’Edmonton fait un excellent travail en matière d’accessibilité pour sa communauté qui ne fera que s’améliorer au fil du temps et à mesure que la recherche et la communication seront établies dans celle-ci. Il faut non seulement envisager d’élargir les nouveaux services d’accessibilité, mais aussi réfléchir à l’accessibilité en relation aux services tels que les espaces pour les amateurs de jeux vidéo et les laboratoires de création numérique ou la cuisine d’enseignement. Il peut être difficile de répondre aux attentes et aux besoins de la clientèle; c’est pourquoi les bibliothèques doivent poursuivre la recherche sur le sujet.

Si le personnel de votre bibliothèque souhaite partager ses idées, veuillez communiquer avec Vicky Varga à vicky.varga@epl.ca.