Bienvenue dans le parcours d’apprentissage sur les documents accessibles ! En s’efforçant de créer des documents accessibles et d’éliminer les obstacles, tout le monde peut facilement accéder à la richesse des informations offertes par votre bibliothèque et la comprendre. Cela garantit l’inclusion, la facilité d’utilisation, un professionnalisme de premier ordre, et vous créez un environnement où chacun se sent valorisé et responsabilisé.
Votre engagement à apprendre comment créer des documents accessibles aura un impact durable sur votre communauté !
Aperçu
La durée totale de ce parcours d’apprentissage est d’environ 2 heures et 20 minutes.
À la fin de ce parcours de formation, vous comprendrez comment créer des documents accessibles et vous disposerez des outils nécessaires pour vous y référer lors de la création de contenu.
Parcours d’apprentissage :
Étape 1 : Apprendre par le format
Apprenez à créer des documents, des présentations et des feuilles de calcul accessibles en regardant des webinaires et en suivant des listes de contrôle.
Il faut environ 2 heures pour compléter cette section.
Étape 2 : Aller plus loin
Maintenant que vous avez appris à créer des documents accessibles, allez plus loin !
Il faut environ 20 minutes pour remplir cette section.
Étape 3 : Explorer les ressources d’appui
Explorez les ressources d’appui pour approfondir vos connaissances en matière de création de documents accessibles !
Le temps total pour compléter cette section est à votre discrétion !
Apprendre par format
Maintenant que nous avons appris quelques bases, concentrons-nous sur la création de documents, de présentations et de feuilles de calcul accessibles. Les instructions ci-dessous expliquent comment rendre accessibles les documents Microsoft, iOS et Google. Les principes énoncés devraient être appliqués à tous les types de documents.
La durée totale de cette section est d’environ 2 heures.
- Le webinaire Accessibilité 101 Cette vidéo fournit des informations fondamentales sur l’accessibilité dans les bibliothèques publiques. Les sujets abordés dans ce webinaire couvrent les raisons pour lesquelles vous devriez créer des documents accessibles. (1 heure)
- Les documents peuvent être accessibles ou inaccessibles. Tout dépend de la manière dont ils sont formatés. La liste de contrôle pour la création de documents accessibles vous aidera à créer des documents accessibles et lisibles par tous. (40 minutes)
Aller plus loin
Maintenant que vous en savez plus sur la création de documents, de présentations et de feuilles de calcul accessibles, profitez de ces connaissances pour aller plus loin !
La durée totale de cette section est d’environ 20 minutes.
- La liste de contrôle des courriels accessibles contient les meilleures pratiques pour s’assurer que les personnes souffrant d’un handicap de lecture peuvent facilement lire le contenu d’un courriel. (20 minutes)
Explorer les ressources d’appui
Maintenant que vous avez appris à créer des documents accessibles, vous pouvez vous appuyer sur ces connaissances et explorer les ressources complémentaires !
C’est à vous de décider du temps que vous consacrerez à cette section ! Nous espérons que vous prendrez plaisir à explorer les ressources complémentaires.