La communauté entourant chaque bibliothèque joue un rôle essentiel pour forger les programmes et les services qu’elle offre. Ehlam Zaminpaima, de la West Vancouver Memorial Library, veut se rendre sur le terrain pour comprendre les besoins à combler. Elle a commencé sa carrière à la West Vancouver Memorial Library il y a neuf ans comme employée occasionnelle. Elle occupe son poste actuelle de coordonnatrice, expérience clientèle et communauté depuis près d’un an. Elle est responsable des services accessibles en bibliothèque et gère une équipe de deux personnes. Ensemble, elles soutiennent les membres de la communauté ayant des besoins en matière d’accessibilité.
À l’heure actuelle, la West Vancouver Memorial Library offre les services d’accessibilité communs, tels que les livres audio pour les usagers ayant une basse vision, des difficultés physiques, une dyslexie, etc. Elle offre également un service de livraison à domicile aux usagers qui ne peuvent s’y rendre. « Nous sommes heureux de choisir des livres pour nos usagers qui ont recours au service de livraison à domicile. Ainsi, nous apprenons à les connaître et à nous familiariser avec leurs préférences – et nous aimons beaucoup discuter avec eux », souligne Ehlam.
Ce service constitue un élément important de leur travail, mais Ehlam et ses collègues savent qu’ils peuvent en faire plus pour offrir des ressources à la communauté.
Amener la bibliothèque dans la communauté
Récemment, la West Vancouver Memorial Library a mis l’accent sur le rayonnement dans la communauté; elle envisage d’offrir des services dans des secteurs où les gens ne peuvent se rendre à la bibliothèque en raisons de la distance ou de difficultés personnelles. Ehlam veut visiter la résidence Libby Lodge à Horseshoe Bay. Elle est gérée par BC Housing et est très loin de la bibliothèque; voilà pourquoi il serait merveilleux de pouvoir amener la bibliothèque aux résidents. Son objectif est non seulement d’offrir des ressources, mais également de rencontrer les gens et d’en apprendre plus sur leurs besoins afin que la bibliothèque puisse mieux les servir à l’avenir.
Offrir plus que des livres
La West Vancouver Memorial Library a d’autres ressources uniques pour les usagers. Ceux atteints de démence ou ayant des difficultés cognitives trouveront la collection Brain Health utile. Elle comprend des jeux, des activités et d’autres ressources à emprunter qui sont parfaites pour quiconque cherche à développer ses capacités de mémorisation et à améliorer ses fonctions cognitives.
Une nouvelle ressource populaire, les Happy Lights, est tellement prisée qu’il faut s’inscrire sur une longue liste d’attente. Ce sont des lampes de type tablette électronique à spectre complet qui imitent le soleil; la lumière est conçue pour aider les personnes atteintes de troubles affectifs saisonniers. Ces petites lampes aident à remonter le moral et à améliorer la dépression saisonnière.
Dans son travail communautaire, Ehlam s’est rendu compte que les gens ignorent souvent les nombreux services offerts à la bibliothèque. « Dès que j’en ai l’occasion, j’aime leur en faire part. L’offre de la bibliothèque est en constante évolution; une fois que les gens savent que ces ressources gratuites sont offertes, ils ont l’occasion de s’en servir. » Ehlam prévoit également collaborer avec la ville et/ou d’autres bibliothèques dans le but de recevoir de la rétroaction sur la façon d’améliorer l’organisation en matière d’accessibilité.
Si le personnel de votre bibliothèque désire partager ses idées, veuillez communiquer avec Ehlam Zaminpaima à ezaminpaima@westvanlibrary.ca.