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Liste de vérification : Évaluer l’accessibilité des ressources électroniques

    Créateur : Bibliothèques Accessibles

    Date de mise à jour : 24 août 2023

    Aperçu

    Utilisez cette liste de vérification lors de l’achat de plateformes de ressources électroniques (sites Web, applications ou plateformes de lectures) pour vous aider à déterminer si elles sont accessibles. Miser sur des ressources électroniques accessibles à l’étape de l’approvisionnement vous permettra de les maintenir et de les mettre à jour plus facilement; elles seront également plus susceptibles d’être compatibles avec les technologies d’assistance.

    Liste de vérification

    Utilisez cette liste de vérification pour évaluer les plateformes de ressources électroniques (sites Web, applications ou plateformes de lecture) achetées auprès de fournisseurs.

    1. Tous les utilisateurs ont accès au même produit et non à une version différente et « accessible ».
    2. Des contrôles d’accessibilité sont offerts.
    3. Le texte est lisible à l’aide de technologies d’assistance.
    4. Vérifiez que les utilisateurs peuvent naviguer la ressource électronique (site Web, application ou plateforme de lecture) à l’aide des fonctionnalités d’accessibilité.
    5. Des options visuelles personnalisées sont offertes.
    6. Les renseignements transmis à l’aide de couleurs sont communiqués d’une autre manière.
    7. La plateforme n’inclut pas de vidéos ou d’animations comportant des éléments clignotants.
    8. Les plugiciels, les extensions et les logiciels d’accessibilité fonctionnent avec les contenus numériques, les systèmes de lecture, les sites Web et/ou les applications que vous achetez.
    9. Les images des plateformes de ressources électroniques doivent contenir du texte alternatif descriptif.
    10. Il existe plusieurs options pour accéder au contenu multimédia (p. ex. vidéos avec de l’audiodescription, transcriptions des balados, etc.).
    11. Les éléments d’une plateforme comportant une limite de temps peuvent être ajustés.
    12. Les utilisateurs peuvent se servir du produit de diverses façons.
    13. Les ressources électroniques (plateforme de lecture, site Web ou application) comportent des liens de saut de navigation.
    14. Les utilisateurs peuvent déterminer où ils se trouvent dans l’interface ou le contenu numérique.

    Vous pouvez télécharger une version simplifiée de la liste de vérification :

    Tous les utilisateurs ont accès au même produit et non à une version différente et « accessible ».

    • Déterminez si une version différente et accessible du produit a été créée uniquement pour les personnes en situation de handicap. Tout le monde devrait utiliser la même version, qui doit être accessible par défaut.

    Des contrôles d’accessibilité sont offerts.

    • Naviguez la ressource électronique (site Web, application ou plateforme de lecture) à l’aide d’un clavier ou de gestes de balayage.
    • Déterminez si les gestes de balayage ou la cible du clavier se déplace sur tous les éléments à l’écran dans l’ordre approprié (correspondant à l’ordre visuel des éléments à l’écran).
    • Vérifiez que tous les éléments cliquables peuvent être activés à l’aide d’un clavier ou d’autres technologies d’assistance.

    Le texte est lisible à l’aide de technologies d’assistance.

    • Vérifiez que les lecteurs d’écran peuvent naviguer dans la ressource électronique (site Web, application ou plateforme de lecture).
    • Vérifiez que les logiciels et les outils de grossissement de caractères peuvent lire la ressource électronique (site Web, application ou plateforme de lecture) et la naviguer.
    • Déterminez si les graphiques, les équations mathématiques, les tableaux, etc., peuvent être lus à l’aide de technologies d’assistance.

    Vérifiez que les utilisateurs peuvent naviguer la ressource électronique (site Web, application ou plateforme de lecture) à l’aide des fonctionnalités d’accessibilité.

    • Naviguez la ressource électronique (site Web, application ou plateforme de lecture) à l’aide d’un lecteur d’écran. Vérifiez que celui-ci annonce les contrôles afin qu’ils soient clairs pour l’utilisateur et qu’il indique que les éléments (tels que les cases à cocher) sont sélectionnés ou cochés.
    • Naviguez la ressource électronique (site Web, application ou plateforme de lecture) avec et sans les logiciels et outils de grossissement de caractères. Assurez-vous de pouvoir identifier les éléments de navigation visuellement.

    Des options visuelles personnalisées sont offertes.

    • Testez la ressource électronique (site Web, application ou plateforme de lecture) afin de déterminer si des ajustement visuels sont offerts. Prenez en compte les facteurs suivants :
      • Palette de couleurs et contraste
      • Police (type, taille, attributs, couleur, etc.)

    Les renseignements transmis à l’aide de couleurs sont communiqués d’une autre manière.

    • Assurez-vous qu’aucun renseignement n’est transmis en utilisant uniquement les couleurs.

    La plateforme n’inclut pas de vidéos ou d’animations comportant des éléments clignotants.

    • Déterminez s’il y a des animations ou des vidéos avec des grands flashs clignotants qui se produisent plus de trois fois par seconde. Si c’est le cas, ils doivent être retirés.

    Les plugiciels, les extensions et les logiciels d’accessibilité fonctionnent avec les ressources électroniques (les systèmes de lecture, les sites Web et/ou les applications) que vous achetez.

    • Le produit ne devrait pas renverser les ajustements visuels que les utilisateurs ont fait avec leurs outils et logiciels de grossissement de caractères.
    • Déterminez si vous pouvez utiliser le logiciel ou le site Web en vous servant de technologies d’assistance.
    • Assurez-vous que le site Web ou l’application n’a pas recours à des solutions d’accessibilité numériques automatisées.

    Les images doivent contenir du texte alternatif descriptif.

    • Assurez-vous que les images utilisées sur la plateforme de ressources électroniques (site Web, application et plateforme de lecture) sont décrites. Cela comprend des éléments tels que les logos, les icônes, les couvertures de livres, etc.

    Il existe plusieurs options pour accéder au contenu multimédia.

    • Déterminez s’il existe des audiodescriptions, des sous-titres et des transcriptions pour tout le matériel audiovisuel.

    Les éléments comportant une limite de temps peuvent être ajustés.

    • Assurez-vous qu’il est possible de désactiver les éléments ayant une limite de temps ou de la prolonger.

    Les utilisateurs peuvent se servir du produit de diverses façons.

    • Déterminez si vous pouvez coller des renseignements dans les champs de formulaire (tels que les mots de passe).
    • Déterminez si vous pouvez accéder aux mêmes fonctionnalités ou au même contenu de plusieurs façons.
    • Déterminez si la plateforme comporte des liens de saut de navigation. Appuyez sur la touche de tabulation afin de voir les liens de saut de navigation qui figurent dans le haut du site Web ou de l’application et cliquez dessus à l’aide du clavier pour voir s’ils fonctionnent.

    Les utilisateurs peuvent déterminer où ils se trouvent dans l’interface ou le contenu numérique.

    • Déterminez si vous pouvez facilement naviguer dans le système de lecture, le site Web et/ou l’application et savoir où vous vous trouvez dans l’écran (testez à l’aide de technologies d’assistance).
    • Testez la plateforme à l’aide d’un logiciel de grossissement de caractères et déterminez si des repères visuels vous signalent que d’autres contrôles se trouvent à l’extrême droite de l’écran.

    Liens connexes

    Lignes directrices pour l’accessibilité des contenus Web

    Références

    Web Accessibility Initiative. (Le 1er novembre 2022). Vue d’ensemble des Règles pour l’accessibilité des contenus Web. Web Accessibility Initiative (WAI). Récupéré le 24 janvier 2023 du site https://www.w3.org/WAI/standards-guidelines/wcag/fr